MON BEAU CADDY

Depuis la rentrée 2009, 28 élèves se forment et préparent leur spectacle de fin d'année... Un premier groupe d'acteurs constitué d'une dizaine d'élèves de seconde est initié à la technique théâtrale 2h / semaine (travail sur la voix, le déplacement, l'improvisation...), et participe en même temps à la création d'un spectacle court.

Les organisateurs du « Printemps des Entreprises » (rassemblement de chefs d'entreprise et étudiants du pays de Ploermel) ont sollicité l'option théâtre du lycée pour monter un spectacle sur le thème du monde du travail... Cet événement aura lieu au lycée La Touche le lundi 15 mars à 18h30.« 4 postes de travail et 8 ouvriers en action. La cadence est exigeante, il faut la tenir ! Mais très vite, le rythme est trop soutenu et il faut songer à renouveler les équipes... et finalement à diversifier l'outil de production. Une idée farfelue s'impose : changer de cap et transformer les postes de travail en œuvres d'art. L'ouvrier n'est plus au cœur de l'entreprise mais au cœur de l'œuvre ! Un musée est alors inauguré en grande pompe... »

Les élèves de première et terminale, eux, se perfectionnent sur la technique du jeu et découvrent une approche plus chorégraphique. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de travailler deux jours durant avec une chorégraphe rennaise pour développer leur imaginaire et oser davantage le mouvement dans le théâtre. Un spectacle sera présenté en fin d'année dans la salle de spectacle ploermelaise, la « Chapelle Bleue », les 6 et 7 mai prochains. Cette année, le thème retenu par les jeunes est l'hyperconsommation et notre rapport aux supermarchés : « Des passants déambulent dans les rayonnages, se laissent gagner par l'envie d'avoir, s'enivrent pour du superflu, perdent finalement toute envie de consommer, et s'interrogent même sur leur rapport à l'objet... ». Les jeunes acteurs proposent, cette saison, une création théâtrale pour interroger notre quotidien, en empruntant un parcours déstabilisant mais rempli d'énergie.

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité. Option de connection ci-dessous